Comment acheter la meilleure imprimante ?

Catégories : Imprimantes


Laser ou jet d'encre ? Couleur ou noir et blanc ? Une imprimante multifonction qui numérise et copie ? Trouvez la bonne imprimante pour votre travail.
Homme debout devant une imprimante
Ben Bridges
Ben Bridges
Nous vous aidons à trouver la meilleure imprimante domestique pour vous, que ce soit pour imprimer des photos ou des documents, en couleur ou en noir et blanc, et que vous souhaitiez un modèle capable de numériser et de photocopier également.

Vous pouvez dépenser entre 100 et 1000 dollars pour une imprimante domestique, mais il est important de prendre en compte le coût de l'encre, qui est souvent plus cher que l'imprimante elle-même.

Sur cette page :

Ai-je besoin d'une imprimante à domicile ?
Ai-je besoin d'une imprimante couleur ?
Quels sont les différents types d'imprimantes ?
Quelle est la différence entre les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser ?
Combien coûtent les imprimantes ?
Économiser de l'argent sur l'encre d'imprimante
L'encre CISS, aussi appelée "grosse encre".
Mon imprimante fonctionnera-t-elle avec mon PC ou mon Mac ?
Comment puis-je connecter mon imprimante à mon PC ou à mon Mac ?
Autres caractéristiques à rechercher dans une imprimante
Ai-je besoin d'une imprimante à la maison ?
Nous sommes tous coupables d'imprimer quelques feuilles volantes au bureau. Mais si vous saisissez autre chose qu'un document occasionnel, vous devriez envisager d'acheter un modèle de base pour votre maison. Cette liste de contrôle peut vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin.

Combien et à quelle fréquence imprimez-vous ?
Quelle est l'importance de la qualité de vos impressions ?
Quelle proportion doit être imprimée en couleur ?
Imprimez-vous des photos pour les conserver ?
Avez-vous besoin d'imprimer sur du papier A3 ou d'autres formats ?
Avez-vous besoin que votre imprimante fasse également office de scanner et de photocopieuse ?
Depuis combien d'appareils (PC, tablettes, smartphones) souhaitez-vous imprimer ?
Voulez-vous imprimer directement à partir d'un téléphone ou d'un appareil photo sans passer par un ordinateur ?
Examens des imprimantes multifonctions et de base
Vous recherchez des imprimantes ?
Nous avons fait des tests pour vous trouver les meilleures.

Voir les avis sur les imprimantes
Ai-je besoin d'une imprimante couleur ?
Avez-vous besoin d'imprimer en couleur ? Les cartouches couleur coûtent beaucoup plus cher que les cartouches noires, tant pour les imprimantes laser que pour les imprimantes à jet d'encre.

Certaines imprimantes ne se contentent pas d'utiliser l'encre noire pour imprimer une page en noir et blanc, elles peuvent utiliser jusqu'à 50 % des cartouches couleur, ce qui augmente le coût par page. C'est plutôt le cas si l'imprimante est vraiment destinée à imprimer des photos.
Les imprimantes monochromes (laser uniquement) sont généralement moins chères et plus petites que les imprimantes couleur. Elles ne coûtent pas plus de 50 $ et sont économes en encre.
Imprimer en mono lorsque la couleur vient à manquer
Quels sont les différents types d'imprimantes ?
Vous trouverez deux types d'imprimantes à vendre. Les standard, qui ne sont que des imprimantes, et les multifonctions (ou MFP). Ces derniers sont des appareils tout-en-un mieux adaptés aux bureaux à domicile, car ils vous permettent d'imprimer, de numériser, de copier et même de faxer si vous vivez en 1995.

Si vous avez besoin de numériser ou de copier des documents de temps en temps, envisagez d'acheter un scanner séparé, qui coûte environ 150 $. Un scanner séparé signifie un point de défaillance en moins pour votre imprimante, mais vous aurez besoin que l'ordinateur soit allumé pour l'utiliser et il ne sera peut-être pas aussi simple de faire des copies.

Imprimantes multifonctions et standard
Les imprimantes multifonctions (à gauche) offrent des fonctions supplémentaires par rapport aux modèles standard (à droite), mais elles sont généralement plus chères.

Quelle est la différence entre les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser ?
Imprimantes à jet d'encre ou laser
Imprimantes à jet d'encre Imprimantes laser
Avantages Moins cher à l'achat Mieux pour l'impression en masse
Mieux adaptées à l'impression de faibles volumes N'utilisent pas de têtes d'impression et s'encrassent moins.
Impressions photo de meilleure qualité Impression plus rapide
Généralement plus petites Moins d'entretien
Plus grande polyvalence
Inconvénients Coût de l'encre plus élevé N'utilise que du papier standard
Nécessite un nettoyage fréquent Les impressions couleur sont de qualité inférieure
Jet d'encre
Les imprimantes à jet d'encre sont idéales pour imprimer des photos. Elles sont généralement moins chères à l'achat, mais elles peuvent vous coûter beaucoup plus cher à long terme en termes de coûts d'exploitation.

En savoir plus sur les imprimantes à jet d'encre
Laser
Les imprimantes laser sont idéales si vous imprimez beaucoup de documents ou si vous dirigez une petite entreprise, car elles sont généralement plus économiques et plus durables.

En savoir plus sur les imprimantes laser
En savoir plus : Comment nettoyer votre imprimante

Combien coûtent les imprimantes ?
Les imprimantes domestiques coûtent entre 100 $ (voire moins) pour un modèle très basique et plus de 1 000 $ pour certains modèles multifonctions plus sophistiqués. Cependant, il est important de prendre en compte le coût des cartouches d'encre ou de toner, car ce qui semble bon sur le papier peut ne pas tenir la route après quelques années d'utilisation.

Les coûts de fonctionnement d'une imprimante comprennent

le prix d'achat
le coût unitaire des cartouches d'encre ou de toner
le coût du papier
le coût de l'électricité pour maintenir votre imprimante en veille.
Bien que les coûts s'accumulent si vous imprimez des pages et des pages de papier, les conseils suivants peuvent vous aider à les atténuer dans une certaine mesure :

Mode brouillon : la plupart des imprimantes vous permettent de sélectionner un mode brouillon pour l'impression, qui utilise moins de toner. C'est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour les documents de texte général. De même, vérifiez les paramètres du logiciel pour un mode noir uniquement, qui évitera de mélanger le toner de couleur avec le noir. Certaines imprimantes le font pour produire des noirs très riches pour des impressions de haute qualité, mais c'est inutile et coûteux pour l'impression générale.
Recto-verso : l'impression automatique des deux côtés est pratique et permet de réduire les coûts de papier. C'est également plus respectueux de l'environnement.
Externalisez votre travail : Les kiosques photographiques spécialisés des centres commerciaux ou des services en ligne peuvent produire des photos brillantes de format standard (5x7, 6x4) pour quelques centimes seulement par tirage. Profitez des offres à bas prix annoncées pour imprimer un grand nombre de photos en une seule séance. Les services en ligne peuvent également imprimer vos photos dans des albums photo, calendriers et cartes prêts à l'emploi spécialement conçus. Cherchez sur le web "service photo en ligne" pour trouver les meilleures offres.
Cartouche d'encre pour imprimante
L'encre pour imprimante peut faire grimper les coûts au fil du temps.

Économiser de l'argent sur l'encre d'imprimante
L'encre peut être un gros gouffre financier, surtout si le modèle que vous utilisez emploie des tactiques douteuses. Certaines imprimantes vous diront de remplacer les cartouches sur la base d'un nombre de pages - il se peut qu'elles ne soient pas du tout à court d'encre. D'autres insisteront pour que vous remplaciez les cartouches que vous n'utilisez pas réellement, refusant d'imprimer une page monochrome parce qu'une cartouche couleur est manquante ou vide.

Cependant, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en utilisant des cartouches d'encre génériques ou des réservoirs rechargeables, selon la marque et le modèle de votre appareil.

Lire la suite : 5 articles surprenants qui sont moins chers que l'encre d'imprimante

Cartouches d'encre génériques
Un certain nombre de marques et de modèles d'imprimantes vous permettent d'utiliser des cartouches d'encre génériques ou "tierces", qui sont généralement moins chères que les options de marque. Mais attention, si vos cartouches bon marché sont défectueuses, elles peuvent laisser échapper du toner ou de l'encre dans votre imprimante et vous aurez beaucoup de mal à les nettoyer.

N'achetez jamais de cartouches provenant de l'étranger : de nombreux fabricants ont mis en place des logiciels pour les empêcher de fonctionner, et vous risquez de ne pas pouvoir les utiliser. Avant d'acheter votre imprimante, vérifiez les prix et la disponibilité des cartouches auprès de votre recycleur local.

Conseils pour utiliser de l'encre générique
Rechargez vous-même l'encre de votre imprimante
De nombreux modèles de cartouches (mais pas tous) proposent un kit de recharge, qui peut s'avérer beaucoup moins cher que l'achat de cartouches neuves. Remplir vos propres cartouches avec une bouteille d'encre liquide demande de la patience et une main sûre, car cette opération peut être délicate, salissante et longue (elle prend environ une heure).

La qualité d'impression globale ne sera probablement pas aussi bonne qu'avec les cartouches d'origine. Cela dit, pour l'impression de documents généraux, cela devrait suffire.

Conseils pour recharger l'encre d'imprimante
L'encre CISS, aussi appelée "grosse encre".
Une alternative aux petites cartouches d'encre, qui sont donc fréquemment remplacées, est le système dit de "grande encre", qui puise l'encre dans des réservoirs relativement grands via des tubes. Si vous consommez de l'encre comme s'il n'y avait pas de lendemain, un système d'alimentation continue en encre (CISS) remplace la cartouche d'origine par une cartouche modifiée, reliée par des tubes flexibles à des réservoirs d'encre externes qui peuvent être remplis à tout moment.

Il existe plusieurs marques de systèmes d'encrage tiers qui peuvent être adaptés à une gamme limitée de modèles d'imprimantes existants, mais seuls Epson et HP ont mis au point un système officiel de ce type. Nous n'avons testé que les modèles Epson.

Le CISS expliqué
Exemple de grosse encre Epson
Certaines imprimantes Epson sont équipées d'un système d'alimentation continue en encre (CISS).

Mon imprimante fonctionnera-t-elle avec mon PC ou mon Mac ?
Les imprimantes sont conçues pour fonctionner avec les derniers systèmes d'exploitation informatiques, notamment Windows 10, OS X et même les systèmes d'exploitation mobiles tels qu'Android et iOS. Certaines sont également compatibles avec des versions plus anciennes, comme Windows 7, et les fabricants veillent généralement à ce que leur produit continue de fonctionner avec la plupart des principaux appareils au fur et à mesure de la mise à jour de leur logiciel.

Mon imprimante est-elle compatible avec mon système d'exploitation ?
Une fois que vous avez choisi une imprimante, contactez le fabricant ou le détaillant ou consultez son site d'assistance officiel pour vous assurer que le modèle que vous envisagez fonctionne avec vos appareils, en particulier si vous souhaitez continuer à utiliser un ancien système d'exploitation.

Les mises à jour des systèmes d'exploitation peuvent entrer en conflit avec le micrologiciel de l'imprimante, vous obligeant à attendre que le fabricant publie une mise à jour de compatibilité.
La plupart des entreprises informeront les clients sur leur site Web et pourront même fournir une solution temporaire pendant qu'elles travaillent sur un correctif.
Bien que nous nous assurions que la compatibilité matérielle corresponde aux déclarations du fabricant lors de nos tests, il peut y avoir des problèmes de compatibilité à court terme lorsqu'il s'agit de mises à jour récentes du système d'exploitation.

Avis sur les ordinateurs portables et les tablettes
Vous recherchez des ordinateurs portables et des tablettes ?
Nous avons fait des tests pour vous trouver les meilleurs.

Voir les avis sur les ordinateurs portables et les tablettes
Si vous possédez une ancienne imprimante ou si vous envisagez d'acheter un modèle disponible depuis plusieurs années, consultez le site Web du fabricant pour savoir si elle bénéficie toujours d'un support actif.

Au bout d'un certain temps, les fabricants cessent de diffuser des mises à jour logicielles car ils passent à de nouveaux modèles. Bien que les fonctionnalités de base de l'imprimante ou du MFP soient généralement maintenues, les entreprises peuvent être moins proactives lorsqu'il s'agit d'informer les consommateurs de la fin de l'assistance générale.

Comment dois-je connecter mon imprimante à mon PC ou à mon Mac ?
Les imprimantes les plus simples se connectent à un ordinateur via un port USB. Elles peuvent toujours être partagées avec d'autres ordinateurs sur le réseau, mais uniquement si l'ordinateur hôte immédiat est allumé. De nombreuses imprimantes sont également dotées d'un port Ethernet (CAT5), ce qui permet de les connecter à un routeur, et certaines sont accessibles par Wi-Fi, ce qui évite d'avoir à se trouver à proximité du routeur.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Cartouche d'encre pas cher en ligne

Effacer